Nous contacter

Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf

Maison du tourisme

1 rue Schlumberger 68006 Colmar

Tel : + 33 (0)9 71 00 88 77
Fax : + 33 (0) 3 89 23 33 91
Mail : contact@memorial-hwk.eu

Le projet de remise en lumière de la croix

Présentation

La remise en lumière de la croix sommitale vient parachever l’oeuvre globale de réhabilitation du site qui a représenté près de dix années de travaux depuis 2008. Sa réalisation d’ici aux cérémonies commémorant le centenaire de la fin du premier conflit mondial représente un véritable symbole de la mise en mémoire franco-allemande de ce haut-lieu historique que représente le Hartmannswillerkopf.

vignette_croix_sommital

Le projet de remise en lumière de la croix sommitale du Hartmannswillerkopf a été réalisé en partenariat avec la société Clemessy, partenaire historique qui est déjà intervenu à l’occasion de la première mise en lumière de la croix, le 10 novembre 1936.
Le chantier que nous souhaitons mener à bien prévoit le remplacement des anciennes ampoules, très endommagées par la foudre, en les substituant par des technologies contemporaines LED, plus durables. Les travaux s’accompagnent également de la mise en place d’un nouveau paratonnerre, plus efficace, afin de se prémunir de dommages liés à la foudre sur ce site très exposé aux orages.
L’ambition du CMNHWK est de finaliser ce projet d’ici aux cérémonies commémoratives du centenaire de l’armistice de 1918 afin de faire de l’illumination de la croix, largement visible depuis la plaine d’Alsace et le bassin Rhénan, un évènement symbolique fort.

Un financement collaboratif

L’ensemble de l’opération de remise en lumière de la croix sommitale du Hartmannswillerkopf s’élève à un peu plus de 43 000 €. Afin de pouvoir la mener à bien, le CMNHWK a lancé un appel aux élus du Haut-Rhin, mais également aux particuliers afin de contribuer à la restauration de ce monument emblématique en Alsace.
Au niveau officiel, un courrier a été adressé aux 367 maires du Haut-Rhin, mais également aux députés et sénateurs du département. En effet, étant donné le coût global du projet, il apparait qu’il suffirait d’une somme d’environ 100 euros par commune pour que cet important investissement puisse être réalisé.

vignette_historial

Afin de permettre à tous de contribuer au financement de ce chantier et de pouvoir le mener à bien d’ici aux cérémonies commémoratives du centenaire de l’Armistice de 1918, une plateforme de financement participatif a également été mise en place. Chacun peut ainsi apporter son aide à ce projet en y prenant part dans la mesure de ses moyens. Les dons en faveur de la remise en lumière de la croix peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale partielle. lien vers la page de donation