Nous contacter

Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf

Maison du tourisme

1 rue Schlumberger 68006 Colmar

Tel : + 33 (0)9 71 00 88 77
Fax : + 33 (0) 3 89 23 33 91
Mail : contact@memorial-hwk.eu


Journées européennes du Patrimoine 2019 au Hartmannswillerkopf


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019, le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf propose différentes animations tout au long du week-end des 21 et 22 septembre.

Photo 1 du projet Journées européennes du Patrimoine 2019 au Hartmannswillerkopf

Date de début et de fin de la manifestation :

du 21-09-2019 au 22-09-2019

Photo 2 du projet Journées européennes du Patrimoine 2019 au Hartmannswillerkopf

visée de la manifestation :


Journées Européennes du Patrimoine 2019 au Hartmannswillerkopf


 


En 2019, le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf propose à nouveau différentes animations tout au long du week-end des 21 et 22 septembre marqué par les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine. Les deux jours, visites, projections et évènements seront un temps fort de la saison culturelle sur ce site mémoriel, et offriront à tous une occasion de le découvrir ou de le redécouvrir sous un angle parfois inédit.


 


La projection du film J’accuse réalisé par Abel Gance représentera le moment d’exception de ces journées. Le dimanche, le documentaire Sur les traces de la Première Guerre mondiale partiellement consacré à l’Histoire du Hartmannswillerkopf, sera diffusé pour la première fois au sein de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre. Un tarif d’entrée exceptionnel de 3€ y sera par ailleurs proposé pour tous les visiteurs le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019.


 


Tout le week-end, les bénévoles de la Section accueil-entretien-informations du CMNHWK proposeront également des visites du souterrain de l’Aussichtsfelsen, emblématique rocher Panorama, qui sera illuminé pour l’occasion. A cela s’ajouteront des visites du champ de bataille et de l’actuelle exposition saisonnière les deux jours.


 


-----


 


21 et 22 septembre 2019 – Illumination de l’Aussichtsfelsen


 


A l’occasion des JEP 2019, les bénévoles du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf proposent une mise en lumière du souterrain de l’emblématique Rocher Panorama. Cette opération permettra de le redécouvrir sous un angle nouveau, mais également de valoriser les importants travaux de sécurisation qui y ont été réalisés ces dernières années.


 


Des visites guidées gratuites (durée 3h environ) permettront également de visiter le souterrain et le champ de bataille du Hartmannswillerkopf tout le week-end.


 


INFORMATIONS PRATIQUES


Eclairage du souterrain les deux jours de 9h30 à 17h00.


Départs des visites prévus à 10h00 et à 14h00 les deux jours. RDV devant l’Historial. 


Chaussures de marche et vêtements adaptés fortement conseillés. (Durée 2h30 environ)


 


Renseignements et réservations :  


Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf – Lieu-dit Vieil Armand – 68 700 WATTWILLER


09 71 00 88 77 - accueil@memorial-hwk.eu 


 


-----


 


21 septembre 2019 – Projection du film J’accuse d’Abel Gance


 


Le film met en relief deux hommes que tout sépare issus d'un même village. L'un, Jean Diaz, est poète et porte la joie de vivre, l'autre, François Laurin, est une brute qui rend sa femme, Edith, contrainte au mariage par son père, malheureuse. Jean et Edith tombent amoureux. 


 


La guerre éclate. Jean et François apprennent à se connaître pendant la guerre. Edith est déportée en Allemagne comme toutes les femmes de son village. Elle est violée par des soldats et parvient à s'échapper et rentre chez elle. Mais François meurt à la guerre, quant à Jean, il devient fou, il a des visions macabres qui dénoncent et accusent les horreurs de la guerre et il finit par mourir également.


 


1919, Réalisé par Abel Gance assisté de Blaise Cendrars ; Produit par Charles Pathé. 


 


INFORMATIONS PRATIQUES


Projection du film J’accuse (1919)


Séance unique le samedi 21 septembre 2019 à 14h00 à l’Historial


Durée 166 min, accès à la projection inclus dans le prix du billet d’entrée au musée.


 


Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf – Lieu-dit Vieil Armand – 68 700 WATTWILLER


Renseignements et réservations : 09 71 00 88 77 – accueil@memorial-hwk.eu 


 


-----


 


22 septembre 2019 – Projection du documentaire Sur les traces de la Première Guerre mondiale


 


La Première Guerre mondiale a laissé de nombreuses traces souvent méconnues dans nos villes et dans nos campagnes. Aucune région n’a été épargnée : des sommets enneigés des Vosges aux côtes de la Manche, des collines ensoleillées de Champagne aux sombres souterrains des fortifications, ces stigmates montrent tous à quel point cette guerre fut totale, meurtrière et traumatisante pour l’ensemble du pays.


 


Étonnamment, cent ans après la fin du conflit, l’histoire de nombreux sites reste encore cachée et mystérieuse. Quels terribles événements se sont déroulés derrière les hautes murailles du château de Sedan ? Que nous apprennent-ils sur le sort dramatique des populations civiles des zones occupées par les Allemands ? Comment le Fort de Douaumont, l’un des fleurons de la défense française de Verdun, a-t-il pu tomber sans combattre aux mains des Allemands ? Comment sa destinée tragique a-t-elle pesé sur l’issue de la bataille ?


 


A travers le portrait de cinq lieux saisissants, dont le Hartmannswillerkopf, ce voyage sur les traces de la Première Guerre mondiale lèvera le voile sur certains des secrets les plus surprenants de ce conflit.


 


2018, Morgane Production / Réalisateur : Benoît Renard ; 52 minutes 


 


INFORMATIONS PRATIQUES


Séance unique le dimanche 22 septembre 2019 à 15h00 à l’Historial


Projection du documentaire Sur les traces de la Première Guerre mondiale


Durée 1h00, accès à la projection inclus dans le prix du billet d’entrée au musée.


 


Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf – Lieu-dit Vieil Armand – 68 700 WATTWILLER


Renseignements et réservations : 09 71 00 88 77 – accueil@memorial-hwk.eu 


 


-----


 


Le week-end des Journées du Patrimoine offrira à tous la possibilité de découvrir ou redécouvrir nos présentations saisonnières, à savoir l’exposition L’après-1918 sur le Rhin et la tapisserie d’Aubusson Pietà for WW1. Les deux jours, les visiteurs pourront bénéficier d’un tarif d’entrée exceptionnel de 3€ à l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre.


 


Exposition L’après-1918 sur le Rhin // Zeitenwende 1918-23


À la fin de la Première Guerre mondiale, toute l’Europe est profondément bouleversée. L’après-1918 se caractérise par de nombreux changements politiques, économiques et culturels. Dans le Rhin supérieur, les contrôles de frontière divisent la population. La France récupère l’Alsace, l’Allemagne devient une République et la Suisse un État isolé en Europe. La période est marquée par la pauvreté et les crises mais aussi par l’essor extraordinaire d’une société moderne.


 


Cette exposition propose une approche comparée de ces transformations en Alsace, en Bade et dans le Nord-Ouest de la Suisse entre 1918 et 1923. Développée en partenariat avec le Dreiländer Museum de Lörrach, elle est enrichie par de nombreux objets et documents provenant de musées et de centres d’archives suisses, français et allemands.


 


➢ Visites guidées de l’exposition temporaire le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019 à 11h00 - RDV à l’accueil de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf 


(Durée 30 min)


 


Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf – Lieu-dit Vieil Armand – 68 700 WATTWILLER


Renseignements : 09 71 00 88 77 – accueil@memorial-hwk.eu 


 


Exposition de la Pietà for World War I 


Cette tapisserie d’Aubusson est une création de Thomas Bayrle, artiste allemand Pop Art vivant à Francfort. La fabrication de cette œuvre monumentale de 20 m², composée d’un assemblage de milliers de crânes, a pris près d’un an au sein de l’atelier de tissage de Patrick Guillot à Aubusson. 


 


Expositions saisonnière visible tous les jours jusqu’au 13 novembre 2019 de 9h30 à 17h00 (10h00-18h00 les dimanches et les jours fériés).