Nous contacter

Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf

Maison du tourisme

1 rue Schlumberger 68006 Colmar

Tel : + 33 (0)9 71 00 88 77
Fax : + 33 (0) 3 89 23 33 91
Mail : contact@memorial-hwk.eu


Fête de la Nature 2019


La Fête de la Nature au Hartmannswillerkopf est un ensemble de différents évènements (exposition éphémère, projection, visites guidées) qui permettent de découvrir le site mémoriel du Hartmannswillerkopf sous un angle inédit.

Photo 1 du projet Fête de la Nature 2019

Date de début et de fin de la manifestation :

du 22-05-2019 au 25-05-2019

Photo 2 du projet Fête de la Nature 2019

visée de la manifestation :


Exposition éphémère « Experts du camouflage »

Présentation en fil rouge de l’exposition Experts du camouflage dans l’Historial du 18 au 26 mai réalisée par le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar et qui présente des clichés réalisés par des photographes naturalistes alsaciens. Bien avant son emploi par les militaires, à partir XVIIIe siècle, le camouflage est une technique de défense employée par différentes espèces animales dans leur milieu naturel. A l’occasion de la Fête de la Nature, nous proposons de découvrir différentes photographies d’espèces d’Alsace et d’ailleurs qui usent de cette technique pour se fondre dans leur environnement.

 

Visite guidée - Du champ de bataille à la forêt de mémoire

Le mercredi 22 mai 2019. RDV à 14h à l’Historial – gratuit (Durée 2 heures environ)

Chaussures de randonnée conseillées.

Accompagnés d'un garde forestier de l'Office national des forêts, découvrez le site mémoriel du Hartmannswillerkopf sous un angle inédit. Site historique de la première guerre mondiale, le Vieil Armand a été le théâtre d'expérimentations en matière de régénération forestière au lendemain de la "Grande Guerre". Aujourd'hui, histoire et environnement y forment un ensemble exceptionnel.

Avec Pierre Tettamanzi (ONF) et Florian Hensel (CMNHWK)

 

Rencontre avec Nathalie Savey, artiste photographe

Le samedi 25 mai 2019. Départ à 14h devant l’Historial - Gratuit (Durée 2 heures environ)

Chaussures de randonnée conseillées

Balade sur le site historique en compagnie de l’artiste-photographe Nathalie Savey, co-auteure des photographies composant l’exposition temporaire Mutations-Wandlungen présentée à l’Historial jusqu’au 23 juin 2019.

 

Nathalie Savey : « Je vous invite à découvrir sur place, sur la montagne du Hartmannswillerkopf, différents points de vue issus de mes photographies ; de la même manière que vous essayeriez de deviner les épices dans un dessert.  Je vous propose, avec mon appareil photographique, de retrouver d’où mes photos ont été faites. Ainsi nous partagerons un moment sur la création, sur le médium de la photographie, sur votre regard et bien sûr, sur la nature. »

 

Projection du documentaire Verdun : forêt d’exception

Le dimanche 26 mai 2019 à 15h00 à l’Historial – gratuit pour les visiteurs de l’Historial (Durée 1 heure environ)

 

Verdun : Forêt d’Exception est un documentaire sur l’évolution de la Forêt de Verdun d’avant 1914 à nos jours. Il a été réalisé par Fabrice Millot en partenariat avec l’Atelier Canopé 55, la Mission Histoire du Conseil Départemental de la Meuse et l’ONF.

La forêt domaniale et communale du Verdunois est une implantation récente. La zone rouge du champ de bataille étant impropre à la culture et à la réintroduction de l’urbanisme, l’Etat a fait le choix de la boiser après la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle constitue un écosystème unique sur le plan environnemental, économique et historique. C’est à ce titre que cette forêt a été labélisée en 2014.

Cette forêt souffre aujourd’hui des effets du réchauffement climatique. Le court métrage « Une forêt d’exception, la forêt domaniale de Verdun » porte sur différentes thématiques telles que la genèse et la constitution de l’espace forestier, la présentation de cet espace productif à dominante agricole/forestière mais aussi son écosystème biologique et les espèces obsidionales, c’est-à-dire les végétaux qui ont été propagés lors des conflits armés ou des occupations militaires, que l’on y trouve encore aujourd’hui.

Le documentaire sera présenté par François Wittersheim, responsable de l’Atelier Canopé 68.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Fête de la Nature du mercredi 22 au samedi 26 mai 2019

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf – Lieu-dit Vieil Armand – 68700 WATTWILLER

Renseignements et réservations : 09 71 00 88 77 – accueil@memorial-hwk.eu