Nous contacter

Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf

Maison du tourisme

1 rue Schlumberger 68006 Colmar

Tel : + 33 (0) 3 89 20 10 68
Fax : + 33 (0) 3 89 23 33 91
Mail : contact@memorial-hwk.eu


Journées européennes du patrimoine au Hartmannswillerkopf 17-18 septembre 2016


Les 17 et 18 septembre prochain auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Le Hartmannswillerkopf s’inscrira dans les thèmes retenus par le Ministère, « Patrimoine et citoyenneté » et « héritage et communauté », en proposant trois événements tout au long du week-end.





  • Une conférence « La Grande Guerre vue d’en face », le samedi 17 septembre à 10h à l’Abri-Mémoire d’Uffholtz



Faisant suite à la parution en librairie de l’ouvrage éponyme, Gerd KRUMEICH, professeur émérite de l’université de Düsseldorf et co-président du comité scientifique de l’Historial Franco-Allemand de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf, donnera une conférence sur « La Grande Guerre vue d’en face – 1914-1918 Nachbarn im Krieg ». Il proposera ainsi une autre lecture de ce conflit, perçu en France comme une guerre franco-allemande, la Grande Guerre, et considéré en Allemagne comme une guerre véritablement mondiale. C’est donc l’analyse de ces années sombres à travers un regard parallèle sur l’histoire et les perceptions françaises et allemandes qui vous est proposée dans cette conférence.


  • Une seconde conférence « La guerre de montagne au futur Historial Franco-Allemand du Hartmannswillerkopf », le samedi 17 septembre à 14h30 à l’Abri-Mémoire d’Uffholtz



Thierry EHRET, historien et secrétaire du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf, assisté de Florian HENSEL, commissaire de l’exposition permanente du futur Historial Franco-Allemand de la Grande Guerre qui verra le jour en 2017, vous convient à une présentation des différents enjeux et contraintes qui se sont imposées durant la Grande Guerre dans les territoires de montagne, et plus particulièrement au Hartmannswilerkopf et sur le front des Vosges. Cette approche historique sera complétée par un aperçu du futur Historial, dont l’exposition sera particulièrement axée sur cette dimension de guerre de montagne.      


  • Une visite guidée du Monument National du Hartmannswillerkopf, le dimanche 18 septembre à 10h



La section Accueil-Entretien-Information du Comité du Monument National propose à tous, curieux d’histoire, touristes ou randonneurs, une visite guidée gratuite du Monument, de la nécropole nationale et du champ de bataille du Hartmannswillerkopf où se sont déroulés d’importants combats durant la Grande Guerre, et qui est aujourd’hui un haut lieu de la mémoire franco-allemande. Pour découvrir ce lieu emblématique, deux passionnés, MM. Michel Petitjean et Gilbert Wagner, vous détailleront la grande et les petites histoires de ce point stratégique ardemment disputé de décembre 1914 à janvier 1916. Le rendez-vous aura lieu dans la tranchée d’honneur devant le Monument pour une visite d’une durée d’environ deux heures.

***

L’ensemble des organisateurs espère vous voir nombreux à l’occasion de ces Journées du Patrimoine pour découvrir des aspects différents de la Première Guerre Mondiale et apprendre davantage sur ce lieu proche et qui a marqué l’Histoire de ce que l’on a appelé la Grande Guerre pour se réunir autour de ces valeurs d’héritage, de patrimoine, de citoyenneté et de communauté européenne qui sont le thème de ce week-end.

Photo 1 du projet Journées européennes du patrimoine au Hartmannswillerkopf 17-18 septembre 2016

Date de début et de fin de la manifestation :

du 17-09-2016 au 18-09-2016

visée de la manifestation :


En cette période où l’esprit civique des Français est, plus que jamais, appelé à se manifester, il importe de se rappeler, après Victor Hugo, que « la beauté d’un monument appartient à tout le monde », et que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française, et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer.