Esplanade du monument national du HWK

Le Monument National du Hartmannswillerkopf Haut-lieu de la Grande Guerre

Le monument national du Hartmannswillerkopf

Le Monument National « Hartmannswillerkopf 14-18 » fait partie des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre avec Douaumont dans la Meuse, Dormans dans la Marne et Notre Dame de Lorette en Artois. Ce monument national a été érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant le premier conflit mondial.

Œuvre de l’architecte Robert Danis et du sculpteur Antoine Bourdelle, ce monument résolument original, a été inauguré en 1932 par le Président de la République, Albert Lebrun. Le Monument se compose de deux entités : un autel de la patrie dominant la nécropole et la crypte à laquelle on accède par une allée de 80 m évoquant une tranchée.

 

Historique du monument national du HWK

En 1920, un comité issu du Souvenir Français est constitué sous la présidence du général Tabouis, ancien officier qui a commandé au Hartmannswillerkopf. Le but est alors d'y élever un monument d'envergure. Une souscription nationale est lancée afin de collecter des dons en France et à l'étranger. Rapidement, le lancement de la construction prend du retard car les premiers projets sont rejetés suite au classement du site au titre des monuments historiques en 1921.

En 1925, l'architecte Robert Danis présente son nouveau projet à l'occasion de l'exposition des Arts décoratifs de Paris. Ce dernier compose alors d'une croix située au sommet de la montagne et d'une crypte, aménagée à proximité de la nécropole nationale du Silberloch. Les travaux débutent la même année, alimentés grâce à l'aménagement d'une nouvelle route depuis Uffholtz.

Les inaugurations officielles se succèdent au tournant des années 1930. L'autel de la patrie est inauguré le 29 septembre 1929 puis le Président Albert Lebrun vient en personne inaugurer le monument national le 9 octobre 1932.

Le monument national du HWK a fait l'objet d'un programme de réhabilitation complet mené par le CMNHWK entre 2008 et 2013.

Construction du monument national en 1930

 

Fermeture hivernale - Réouverture fin mars 2025