L'exposition permanente
L’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf a ouvert le jeudi 3 août 2017. Il est un outil à multiples facettes, à la fois historique, touristique ainsi que mémoriel, et avant tout pédagogique. L’Historial offre une vision large des évènements pendant la Première Guerre mondiale en laissant toutefois une place centrale au Hartmannswillerkopf – Vieil Armand afin de servir de lien avec le site et le monument national voisin et de permettre aux visiteurs de mieux le décrypter.
Le discours historique, a été établi en collaboration avec un comité scientifique composé de spécialistes originaires des deux côtés du Rhin, coprésidé par MM. Gerd Krumeich et Nicolas Offenstadt. Le propos général s’appuie largement sur la parole humaine qui sera valorisée par des supports visuels et audiovisuels ainsi que par quelques artéfacts ayant une forte dimension symbolique.
Au-delà de la vision locale, l’Historial interroge tout au long du parcours sur l’évolution des relations franco-allemandes et la longue construction d’un rapport d’amitié, du niveau individuel, débutant dès l’après-guerre lorsque les combattants des deux camps se retrouvent sur les champs de batailles, jusqu’aux cérémonies internationales et notamment celles du 3 août 2014 et du 10 novembre 2017.
L'inauguration de l'Historial le 10 novembre 2017
L’inauguration de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a été l’un des temps forts de la saison 2017-2018 au Hartmannswillerkopf. Placée sous le signe de l’amitié franco-allemande et de l’Europe, cette cérémonie a réuni plusieurs centaines de personnes sur le site.
Après avoir débuté par une cérémonie militaire sur l’esplanade du Monument National, l’après-midi a été marqué par un moment historique. En effet, pour la première fois, deux chefs d’états français et allemands visitaient côté à côté un ancien champ de bataille de la Grande Guerre. L’inauguration de l’Historial a ensuite permis à l’assemblée de découvrir cette première structure bilatérale dédiée à la Première Guerre mondiale.
Fermeture hivernale - Réouverture fin mars 2025