Croix des engagés volontaires du Haut-Rhin sur l'Aussichtsfelsen

Découvrez le Hartmannswillerkopf Une seule histoire, trois lieux à découvrir

Le Monument National du Hartmannswillerkopf

Le Monument National « Hartmannswillerkopf 14-18 » fait partie des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre avec Douaumont dans la Meuse, Dormans dans la Marne et Notre-Dame-de-Lorette en Artois. 

Ce monument a été érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial. Œuvre de l’architecte Robert Danis et du sculpteur Antoine Bourdelle, cette réalisation résolument originale, a été inauguré en octobre 1932 par le Président de la République, Albert Lebrun.

Le champ de bataille du Hartmannswillerkopf

Le massif du Hartmannswillerkopf est un éperon rocheux pyramidal surplombant la plaine d’Alsace. Culminant à 956 mètres, cette position stratégique est l’enjeu de furieuses batailles qui s’échelonnent entre décembre 1914 et janvier 1916.

Le champ de bataille porte les traces des combats qui ont causé la perte de 30 000 soldats français et allemands (tués, blessés et disparus). Fortifié tout au long de la Grande Guerre, on peut aujourd’hui encore y voir de nombreux abris et des kilomètres de tranchées dans un état de conservation remarquable.

L'Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf

L’Historial franco-allemand de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf a ouvert ses portes le 3 août 2017 sur le domaine de l’Etat. Il est un outil à multiples facettes, à la fois historique, touristique et mémoriel, mais avant tout pédagogique.

L’Historial offre une vision globale de la Première Guerre mondiale en laissant toutefois une place centrale au Hartmannswillerkopf, afin de servir de trait d’union avec le site et le monument national voisin et de permettre aux visiteurs de mieux les décrypter.

Au-delà de la vision locale, l’exposition permanente garde constamment des vues sur la dualité puis sur l’amitié franco-allemande, débutant dès l’après-guerre lorsque les combattants des deux camps se retrouvent sur les champs de bataille, jusqu’aux cérémonies internationales.